Kronenbourg SAS et IPG Mediabrands inaugurent météo/ads

29 juin 2020

Météo/ads : la solution météo-planning d’Imediacenter.

En France, environ 80% des secteurs sont considérés comme météo-sensibles, autrement dit leur chiffre d’affaires est affecté par les variations climatiques. Le constat est similaire sur l’univers in-store, où le niveau de la température, la météo influencent la fréquentation des points de vente et l’acte d’achatImediacenter innove et met à disposition des marques une solution d’optimisation dynamique DOOH, simple et agile de leurs campagnes. Avec météo/ads, la régie publicitaire convertit les variations météorologiques en opportunités marketing.

 

La contextualisation comme levier d’efficacité publicitaire.

Kronenbourg SAS, conseillé par son agence média IPG Mediabrands, s’associe à Imediacenter et inaugure météo/ads. Depuis début juin, le groupe intègre la variable climatique au médiaplanning des campagnes de la marque 1664, pour booster son recrutement et ses ventes, notamment l’achat d’impulsion. La régie a développé une expertise de business intelligence climatique pour optimiser la diffusion des spots jusque J-1, en croisant sa data propriétaire aux données météorologiques : température, description météo, humidité, pression atmosphérique. Des zones géographiques stratégiques pour l’annonceur ont été identifiées en fonction de l’implantation des hypermarchés Auchan. Ainsi, Kronenbourg SAS assure la gestion et le suivi de leur programmation au quotidien et sur l’ensemble du territoire.

Les spots 1664, diffusés au national sur les écrans ISHOP (en allée principale des hypermarchés Auchan), se déclenchent à condition que les variables climatiques prédéfinies par zone géographique soient remplies : température minimum et soleil.

 

 

« La contextualisation est un axe d’innovation majeur pour notre régie. De nombreuses études démontrent que la contextualisation vient renforcer l’impact sur les ventes et la mémorisation. Météo/ads permet aux annonceurs d’adapter la diffusion de leur campagne en fonction du contexte météo et donc de mieux maîtriser leur ROI. Le média DOOH in-store est particulièrement adapté car il permet d’être extrêmement souple et au plus proche de l’acte d’achat. Nous pouvons anticiper, ajuster, amender une campagne sur nos 3000 écrans dans toute la France, à tout moment en fonction du contexte, météo aujourd’hui, calendaire ou horaire demain. C’est une stratégie payante pour les marques qui ont une plus grande maîtrise du flux de diffusion et donc une efficacité renforcée et une meilleure rentabilité. ».

 Johan Sion, directeur de l’innovation et du développement Imediacenter