La 4ème étude barométrique “Shopper trends” réalisée par
Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France dévoile des changements dans les modes de consommation des Français. En effet, si le magasin physique reste prédominant dans l’alimentaire, les parcours d’achats sont de plus en plus mixtes et omnicanaux. L’édition 2025 apporte son lot de nouveautés avec un focus sur le non alimentaire qui diffère nettement des comportements observés sur l’alimentaire
Un quart des Français sont optimistes sur l’évolution de leur pouvoir d’achat. Les bonnes affaires intéressent toujours trois quarts de la population et la qualité reste un critère important justifiant pour 77% des Français un prix plus élevé.
Le plaisir n’est pas en reste : c’est près de 8 français sur 10 qui mettent en avant cette notion pendant leurs courses, loin devant le lèche-vitrine (53%) – notion qui reste stable comparée à 2024.
Et lorsqu’il s’agit de faire ses courses alimentaires, c’est l’hypermarché (64%) et le supermarché (57%) qui sont les canaux les plus fréquentés par les Français. L’année 2025 marque un retour au pragmatisme : les Français visitent 2 fois moins de magasins pour faire leurs courses : 1,3 en moyenne contre 2,9 l’an passé.
Enfin, pas de changements dans le Top 3 des achats en magasins, on retrouve les produits frais qui ont besoin d’être vus et touchés : les fruits et légumes (62%), les viandes et produits de la mer (51%) et les produits laitiers (51%). Enfin, sur le non alimentaire le magasin est encore prédominant pour le bricolage/jardinage (63% en physique vs 13% en digital), pour le sport (58% en physique vs 15% en digital) ou encore pour les enseignes d’automobiles et équipements (35% en physique vs 8% en digital).
98%
Physique
64%
Hypermarchés
57%
Supermarchés
44%
Magasins de hard discount
29%
Marchés traditionnels
Pour faire leurs courses, les Français sont de moins en moins exclusifs au magasin avec une perte de 5 points vs 2024 pour atteindre 70%. 28% déclarent faire leurs courses dans un magasin et en digital – une hausse de 4 points vs 2024, notamment pour des raisons de commodité et de gain de temps offert par le digital.
En revanche, le top 3 des produits achetés est radicalement différents de celui des achats réalisés en magasin avec les produits d’entretien du linge (37% +7points vs 2021) de la maison (35%) et les produits d’hygiène (34% + 7 points vs 2021) qui sont les plus plébiscités en digital.
28%
Mixant magasin & Internet
(+4 pts vs 2024)
15%
Drive Voiture
25-34 ans : 26%
9%
Livraison à domicile
CSP + : 13%
9%
Site de livraison de repas/courses
S’il existe une habitude bien ancrée chez les Français, c’est la préparation de la liste de course effectuée par 91% des Français. Malgré cette préparation, une fois sur le lieu de vente, ils sont 8 Français sur 10 à se laisser tenter par l’achat d’un produit directement sur place – qui n’est pas inscrit sur la liste de courses. En magasin, c’est la raison qui domine l’acte d’achat avec en premier lieu les promotions qui influent sur la décision (83% des Français privilégient les promotions) mais aussi la disponibilité des produits (80%) et enfin la nouveauté qui est également un levier d’achat pour près de 53% des Français.
L’exposition aux médias en points de vente est élevée avec près de 71% des Français qui déclarent avoir vu un média en magasin et le résultat grimpe même jusqu’à 80% quand on évoque l’univers digital.
L’animation événementielle quant à elle, se démarque par son dynamisme et la découverte qu’elle procure.
Les écrans DOOH se distinguent dans leur rôle majeur d’influence dans les décisions d’achat qui grimpe à 82% pour les 25-34 ans (+20 points vs le total de l’échantillon). Les consommateurs privilégient les emplacements des médias à des zones stratégiques de passage, qui sont le reflet de leurs parcours shopping : à l’entrée du magasin, en passant par les rayons puis en caisses.
85%
des Français déclarent que les écrans leur permettent de connaitre les promotions du moment
81%
des Français déclarent que les écrans leur donnent de l’information utile et leur font découvrir de nouveaux produits
79%
des Français déclarent que les écrans donnent de l’information sur le magasin, les animations et le programme de fidélité
Etude Shopper Trends 2025 – Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France – avril 2024 Interrogation on-line d’un échantillon de 1 500 individus responsables des achats représentatifs de la population française âgée de 18 à 70 ans (représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables âge, sexe, CSP, région et taille d’agglomération)
recevoir l'étude 2025 complète
LÉGAL & DONNÉES
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
SITE WEB ÉCO-CONÇU
LÉGAL & DONNÉES
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
recevoir l'étude complète