Imediacenter lance son offre Digital out Of Home (DOOH) en supermarchés

09 mars 2023

Une couverture DOOH de 6,2 millions de consommateurs mise à disposition des annonceurs.

1,5 million de consommateurs urbains viennent ainsi s’ajouter aux 4,7 millions de consommateurs déjà touchés chaque semaine dans l’écosystème retail physique Auchan. Grâce aux écrans DOOH Imediacenter repartis en hypermarchés, supermarchés et drives, chaque contenu diffusé peut ainsi atteindre 6,2 millions de consommateurs chaque semaine.

Pionnière, Imediacenter est la première régie à avoir mis en place des écrans digitaux en univers retail, dès 2017. Forte de son expertise, la régie possède aujourd’hui plus de 3000 écrans, répartis dans toute la France entre 118 hypermarchés Auchan déployés en galeries commerçantes notamment, 73 drives et, à date, 31 supermarchés (120 d’ici la fin de l’année 2023).

Ces écrans sont disposés à chaque étape du parcours shopper physique : dans les parkings, en entrée de magasin, dans les rayons et en caisses. Ils accompagnent donc les clients tout au long de leur progression vers l’acte d’achat.

Une implantation en supermarchés de cœur de ville à fort trafic, qui permet aux annonceurs de toucher une nouvelle cible plus urbaine et CSP+

Les supermarchés, tous distributeurs confondus, ont le vent en poupe. En France en 2021, ils ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser en moyenne de 8,4%*. En disposant ses écrans DOOH au sein de ce nouveau canal, Imediacenter touche les Français partout où ils consomment. Intégrés dans le quotidien des citadins, les supermarchés Auchan s’ancrent dans une mécanique de proximité auprès d’une cible spécifique. Parmi les habitués on compte ainsi :

► 68% de 18-44 ans

► 48% de familles

► 54% de CSP+

Des consommateurs complémentaires aux consommateurs fréquentant les hypermarchés Auchan.

De premiers résultats probants, à la fois pour les annonceurs et les magasins

Depuis le début du déploiement de l’offre, les premières campagnes DOOH en supermarchés Auchan ont d’ores et déjà prouvé leur impact :

► +34% de volume et chiffre d’affaires moyen sur les produits promus via DOOH pendant vs avant la campagne

► +22% de chiffre d’affaires additionnel en moyenne dans les supermarchés Auchan animés par écrans DOOH.

“En tant que régie retail média au plus proche du quotidien des Français, il apparaissait crucial pour Imediacenter d’élargir son maillage DOOH pour toucher les consommateurs en univers supermarché. Un déploiement stratégique, au service des annonceurs. Ils peuvent ainsi à la fois élargir leur impact publicitaire au sein de l’écosystème Auchan, et/ou choisir d’accéder à une typologie de cible plus urbaine. Le tout dans un contexte de communication toujours aussi propice et transformateur car à proximité immédiate de l’acte d’achat.” Sandrine Clion, Directrice Générale d’Imediacenter

Un test amplifié en région parisienne

Le déploiement de la nouvelle offre DOOH en univers supermarché est actuellement en phase de test. Sur les 31 supermarchés déjà équipés en France à date, on en compte 23 en région parisienne, pour l’équivalent de 700k occasions de voir (ODV) en moyenne chaque semaine. Ils se répartissent à travers 11 magasins intramuros (dans le 8e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 19e, et 20e arrondissement) ainsi que dans cinq villes de petite couronne dans le 92, le 93, le 94 et le 95 (Romainville, Vitry-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Montrouge, La Garenne-Colombes, Ivry-sur-Seine, Châtillon, Charenton-le-Pont, Boulogne-Billancourt, Argenteuil et Aubervilliers).

* Source : LSA expert – étude alimentaire 2022, LSA expert dossier GD 2021 / Ensemble des autres chiffres = données Auchan x Imediacenter