L’ambition ? Proposer une expérience publicitaire performante, responsable, unifiée et intégrée de bout en bout, à la fois on et off-line
À Paris, le 03 juillet 2025 – Valiuz, la régie Retail Media et Alliance data, annonce ce jour son rapprochement avec Imediacenter, réseau engagé et acteur de référence du DOOH (Digital Out-Of-Home) in-store, notamment en grandes surfaces alimentaires et dans les centres commerciaux. Cette opération marque un tournant stratégique pour les deux entités, qui collaborent étroitement depuis 2023, et s’inscrit dans la volonté de Valiuz d’offrir aux annonceurs une gestion intégrée, mesurable et omnicanale de leurs dispositifs publicitaires, tout au long du funnel d’acquisition, du digital au magasin physique. Pour les enseignes, ce rapprochement constitue une nouvelle proposition de valeur : l’intégration de dispositifs publicitaires instore représente une nouvelle source de revenu, renforce l’attractivité de leur offre Retail Media, et ouvre l’accès à de nouveaux inventaires pour l’animation commerciale.

De gauche à droite : Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz & Sandrine Clion, Directrice Générale d’Imediacenter.
Une offre intégrée on et off-line pour Valiuz, au service des marques comme des enseignes…
Fondée en 2016, Imediacenter est un acteur incontournable du DOOH en France. Fort de son réseau national de 3 400 écrans implantés dans plus de 145 hypermarchés, 69 supermarchés et 72 centres commerciaux, Imediacenter a su construire une offre in-store à la fois complète et responsable alliant création de contenu via son studio intégré, gestion opérationnelle des dispositifs grâce à un service d’infogérance des écrans, et activation média ciblée et mesurée. Un des axes différenciants d’Imediacenter réside dans sa capacité à mesurer 100% des campagnes DOOH grâce à l’exploitation combinée des données de tickets de caisse, de cartes de fidélité et de données tierces. Cette approche data-driven permet un ciblage précis en amont et une mesure fine de la performance en aval, garantissant une lecture concrète de l’impact en magasin. Par ailleurs, l’entreprise défend un modèle responsable de diffusion, de production et de commercialisation de contenus et d’activations publicitaires, conçu pour concilier impact business et impact positif, au service des marques comme des consommateurs, dans tous les lieux de vie. Sa démarche RSE baptisée « IMpact » en fait ainsi l’un des précurseurs du secteur en matière de communication responsable.
Si Valiuz collaborait déjà étroitement avec Imediacenter, cette intégration lui permet de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie Retail Media en France. Déjà leader sur le digital et l’e-commerce, Valiuz complète son savoir-faire opérationnel sur le périmètre Retail Media in-store, couvrant ainsi l’ensemble du parcours d’achat omnicanal. L’objectif de cette opération est clair : adresser de façon intégrée l’ensemble du funnel publicitaire, du branding à la conversion, dans une logique de précision, d’efficacité et de responsabilité.
Au-delà des bénéfices pour les annonceurs, ce rapprochement renforce également la proposition de valeur de Valiuz auprès de ses enseignes partenaires. L’ambition est claire : proposer aux retailers des offres publicitaires unifiées couvrant l’ensemble des leviers Retail Media – du digital au magasin – et pilotées de manière centralisée par Valiuz, avec une mise en œuvre opérationnelle assurée par Imediacenter. Cette approche permettra aux mandants de développer une stratégie Retail Media plus compétitive, cohérente et performante, mais aussi de bénéficier de nouveaux inventaires pour l’animation commerciale, d’une nouvelle source de revenu via la monétisation de leurs espaces, et d’une offre enrichie qui renforce l’attractivité de leur point de vente.
« Cette opération est l’aboutissement naturel d’un projet commun que nous menons depuis plusieurs mois avec Imediacenter. Cela va nous permettre d’accélérer dans la création d’une offre Retail Media tout à la fois omnicanale, intégrée, cohérente, performante, mais aussi responsable. En unissant nos expertises, nous permettons aux annonceurs de piloter leurs campagnes de manière fluide – de la publicité digitale (on-site et off-site) jusqu’au DOOH et aux étiquettes intelligentes en magasin, en passant par le site marchand – tout en optimisant leur retour sur investissement. », précise Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz
…et de fortes perspectives de croissance pour Imediacenter
À travers cette opération, Valiuz prend le contrôle du capital d’Imediacenter, jusque-là détenu par Auchan et Ceetrus, ses actionnaires historiques. Les deux marques, reconnues et appréciées sur leurs marchés respectifs, vont toutes deux continuer d’exister et conserver leurs organisations commerciales, avec toutefois de nombreuses synergies : convergence des expertises, exploitation de la data de l’Alliance Valiuz pour affiner le ciblage et renforcer la mesure de performance omnicanale, co-développement d’offres publicitaires intégrées, et élargissement des réseaux de distribution partenaires. La mutualisation des contenus s’appuiera notamment sur le partenariat stratégique établi en janvier dernier avec le studio créatif d’Imediacenter, créant une passerelle vidéo entre les environnements online et in-store. Par ailleurs, plusieurs projets sont déjà en cours pour activer des dispositifs de mesure de l’impact publicitaire tout au long du parcours client, du digital jusqu’au point de vente.
Si Imediacenter bénéficie désormais d’un accès aux expertises métiers de Valiuz, l’opération ouvre également des perspectives de développement à l’international importantes pour l’expert DOOH in-store qui pourra désormais s’ouvrir à de nouveaux acteurs clés du retail en s’appuyant sur le portefeuille et l’ancrage multi-enseignes de Valiuz.
« Rejoindre Valiuz, c’est donner à Imediacenter un nouvel élan, en intégrant un projet Retail Media global. Cela nous permet de franchir un cap, d’élargir notre spectre d’action et d’apporter encore plus de valeur à nos clients, tout en restant fidèles à nos engagements en matière de communication responsable. », déclare Sandrine Clion, Directrice Générale d’Imediacenter.
Au total, ce sont désormais 30 collaborateurs Imediacenter et plus de 260 collaborateurs Valiuz qui travaillent main dans la main, formant un collectif de talents engagés aux expertises fortes et complémentaires, au service d’une ambition commune : réinventer le Retail Media.
Alors que le Retail Media connaît une croissance sans précédent*, cette opération positionne Valiuz et Imediacenter comme les catalyseurs d’une nouvelle ère publicitaire, où commerces digital et physique ne font plus qu’un, ce au service d’une expérience client enrichie et d’une performance mesurable.
Ce rapprochement intervient pour Valiuz quelques mois seulement après celle d’ADEO Retail Media, l’activité de régie Retail Media d’ADEO, plateforme d’entreprises spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, Bricoman…).
*Selon le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) 2024, le marché publicitaire français a enregistré une croissance de +7,7% en 2024 par rapport à 2023, atteignant 18 924 milliards d’euros. Cette progression est notamment portée par le digital, dont le Retail Media.