Le centre commercial : là où bat le cœur et les émotions des Français

A l’heure où les nouvelles générations vivent vite, consomment vite, s’informent vite, où une certaine fatigue numérique s’installe, mais où les consciences locales et sociales s’éveillent, il persiste un dernier lieu qui n’est plus qu’un simple lieu de transaction mais qui s’est imposé comme le véritable épicentre de la vie sociale : le centre commercial.


La voiture – la reine des déplacements


Pour comprendre l’univers du centre commercial il faut d’abord comprendre les déplacements des Français. En effet, la voiture, plus qu’une simple habitude pour les Français, constitue une nécessité structurelle. 2/3 des Français effectuent encore leur trajet domicile-travail en voiture. Ce chiffre grimpe même à 78% pour les habitants des villes de moins de 100 000 habitants. Pendant ce temps, le train, souvent présenté comme l’alternative idéale, ne concerne que 2% de la population pour les trajets professionnels. Dans ce contexte, le centre commercial n’est pas une destination de périphérie : c’est le point de ralliement naturel d’une population qui vit grâce à son véhicule personnel.


Les centres commerciaux – lieu de convergence de tous les Français

Aujourd’hui, le mall fait partie des seuls lieux de vie capable de réunir la quasi-totalité de la nation : 95% des Français déclarent fréquenter un centre commercial. Et la récurrence de cette fréquentation est tout aussi impressionnante. Un tiers des Français s’y rend au moins 1 fois par semaine et un quart déclarent s’y rendre plusieurs fois par mois. Dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants, plus de trois quarts de la population se rendent au centre commercial au moins une fois par mois. Le centre commercial est le seul univers qui « drive » les Français de manière aussi massive et récurrente.


Plus qu’un lieu de shopping – un lieu d’expérience

On a souvent réduit le centre commercial à sa fonction primaire : l’achat « Je cherche un objet, je me déplace et j’achète ». Ce qui était effectivement valable il y a encore quelques années ne l’est plus tout à fait aujourd’hui. Le centre commercial est un vrai lieu de sortie, lieu de vie, bien plus qu’un simple lieu de shopping et c’est particulièrement vrai pour les habitants des zones de moins de 100 000 habitants. Si 75% des visiteurs viennent pour faire des achats, ils sont 38% à venir flâner ou se promener. Ce chiffre monte à 43% dans les villes de -100 000 habitants. On y passe du temps — 1h05 en moyenne — et on y est sensible aux événements : 58% des Français considèrent les temps forts (animations, événements) comme des moteurs de visite. Le consommateur n’est pas seulement là pour « consommer du mètre carré », il est là pour vivre une expérience.


Le mall – l’efficacité publicitaire


Le mall est l’endroit par excellence où le Digital Out-Of-Home (DOOH) trouve son terrain d’expression le plus fertile. En effet, 72% des Français ont déjà remarqué une campagne publicitaire en centre commercial. Mais au-delà de la visibilité, c’est la perception qui fait la différence :

  • Informatif : 89% des Français jugent les publicités en centre commercial informatives
  • Image de marque : 76% estiment qu’elles donnent une bonne image aux marques, contre seulement 69% en gare.
  • Pression publicitaire : C’est le point critique. Les campagnes sont perçues comme bien plus intrusives en gare qu’en centre commercial.

En centre commercial, la publicité est une information donnée dans un moment de disponibilité et de détente. Mais c’est aussi une information contextualisée : dans un univers de consommation, où les marques sont omniprésentes, et où communiquer au plus proche de l’acte d’achat prend tout son sens. Ce n’est donc pas un hasard si 57% des Français jugent le mall comme l’endroit le plus pertinent pour diffuser des campagnes, et si 50% déclarent y être le plus attentifs. En comparaison, l’univers des transports ne récolte que 13% à 14% de suffrages sur ces critères.

Le centre commercial est donc le dernier bastion où les Français se déplacent de manière choisie, où ils prennent le temps de vivre, d’expérimenter et de consommer. Il est temps que les stratégies marketing quittent les quais de gare pour rejoindre l’expérience des lieux de vie. Car c’est là, et nulle part ailleurs, que bat le coeur et les émotions des Français.

NB : Tribune parue sur The Media Leader – Février 2026 basée sur notre étude Fréquentation & Perception des centres commerciaux Imediacenter – panel 2150 répondants – Juillet 2025

Sommaire

plus d'articles

VOUS AVEZ
UN PROJET ?

Alliez la puissance du digital et l’immersion du monde physique pour une stratégie marketing et retail media inoubliable. Créez de la valeur ajoutée et révolutionnez l’expérience d’achat de vos clients grâce à nos solutions DOOH et événementielles innovantes. Agence, marque, enseigne, lieu de vie : nous avons une solution faite pour vous.