Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des Femmes 2020

25 novembre 2020

Le 25 novembre 2020

La période de confinement que nous traversons est critique pour les femmes victimes de violences. C’est pourquoi le 25 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, répondons présent pour diffuser largement les 4 outils à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes, mis en place par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Cette journée internationale est une opportunité unique d’unir nos voix pour relayer un maximum ce message. Faire en sorte que plus aucune Française, plus aucun Français n’ignore ces outils. Nous sommes tous impliqués.

Les outils à disposition des victimes et témoins pour lutter contre ces violences

En cas d’urgence (numéros gratuits) :


Le 17, police secours, par téléphone,


► Le 114, par SMS,


Outre les numéros d’urgence, des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre les violences sexistes et sexuelles :


Le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage (9h – 21h du lundi au dimanche, y compris les jours fériés),

► www.arretonslesviolences.gouv.fr : une plateforme d’information et de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, anonyme et gratuite (chat disponible 7j/7 et 24h/24).

 

N’ignorons plus.

N’ignorons plus qu’en France, plus de 8 femmes sur 10 déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement dans les lieux publics.

N’ignorons plus que lors du 1er confinement, les signalements de violences domestiques faites aux femmes ont augmenté de 30%.

N’ignorons plus que dans le monde, près de 3 femmes tuées sur 5 l’ont été par un partenaire ou un membre de leur famille.

 

En 2020, n’ignorons plus. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, L’ONU Femmes France, accompagnée par l’agence Brainsonic lance une grande campagne de sensibilisation nationale. Imediacenter s’engage aux côtés d’ONU Femmes France et relaye, toute la semaine, la campagne de l’association sur les écrans DOOH de ses centres commerciaux CEETRUS et Aushopping, ainsi que sur les écrans de ses drives AuchanDrive.

« Aujourd’hui, plus que jamais, il est vital de se mobiliser. Cette campagne est un cri d’alerte pour faire front commun et agir, toutes et tous, pour prévenir et éliminer les violences à l’égard des femmes et des filles ». Catherine Reichert, Secrétaire générale, en charge de la communication, ONU Femmes France.

 

Agissez, donnez sur https://www.onufemmes.fr/