Les Français et l'affichage digital

31 mars 2021

59% des Français jugent les écrans DOOH efficaces.

Un sentiment qui tend d’ailleurs à se renforcer auprès des populations les plus jeunes, 74% des 18-24ans, 63% des 25-34ans.

Le Club du digital média dévoile son étude inédite sur la perception qu’ont les Français de l’affichage extérieur et in-store.. Réalisée en partenariat avec l’IFOP, l’étude s’appuie sur l’analyse d’une enquête omnibus online auprès d’un échantillon représentatif de 1005 individus âgés de 18 ans et plus (janvier 2021).

Qu’en retenir ? La perception et le rapport qu’entretiennent les Français avec l’affichage extérieur a évolué. Aujourd’hui, le DOOH comme l’OOH font partie intégrante de leur cadre de vie.

Les Français sensibles à la publicité extérieure.

97% des Français sont ainsi exposés à au moins un format de publicité extérieure, 91% à des écrans DOOH qui se distingue par sa capacité à être un support particulièrement affinitaire auprès des jeunes générations (99% des 18-24ans exposés. 
En ce qui concerne les lieux d’exposition, les Français sont touchés en priorité dans les lieux de commerce (76%), suivi par la rue (71%), les transports (41%) puis les lieux culturels (25%). Parmi les lieux de commerce, 4 typologies d’écrans digitaux se distinguent : les écrans en centres commerciaux (49%), en magasin (36%), en vitrine (34%) et en caisses (31%).

En moyenne, l’affichage est bien perçu par une majorité de Français, 1 sur 4 seulement le juge intrusif. Le lieu apparaît comme un facteur-clé d’acceptabilité. L’écran digital est jugé très légèrement plus intrusif que l’affiche papier. Néanmoins, l’écran digital est jugé plus efficace pour capter l’attention, les jeunes se montrant encore plus convaincus de cet atout.

L’écran digital jugé plus efficace pour capter l’attention et valoriser du contenu informatif

7 Français sur 10 confient prêter attention aux écrans digitaux, un quart déclarant les regarder systématiquement dès qu’ils en voient, et plus de 4 sur 10 conditionnent leur attention à l’intérêt du contenu diffusé. L’efficacité des écrans digitaux est globalement reconnue et ce particulièrement par les plus jeunes. Loin de générer de la saturation ou du rejet, l’exposition fréquente aux écrans digitaux renforce la perception d’efficacité des contenus diffusés

Près de quatre Français sur 10 déclarent ainsi avoir déjà eu une réaction après avoir été exposés à une information via un écran DOOH. Le drive-to-web (35%) en est la 1ère réaction, devant le partage avec des proches (11%) puis le drive-to-store et l’acte d’achat (9%). Les moins de 35 ans constituent des cibles de choix pour l’affichage digital, la transformation opérant très fortement auprès d’eux : 30% en drive-to-web, 24% en acte d’achat et 17% en drive-to-store.

Lorsque l’on parle des attentes vis-à-vis des écrans DOOH, spontanément les Français expriment surtout des attentes en termes de qualité de contenu, notamment en proposant avant tout de l’information utiles et pertinentes (sur des produits, des nouveautés…), des informations pertinentes.

Les principales attentes des Français  :

• être informés (57%),

• découvrir de nouveaux produits (37%), 

• être divertis (24%),

• être orientés (22%).

Les écrans DOOH en in-store se distinguent par leur pertinence.

Les commerces (65%), les transports (51%) et la rue (43%) sont les endroits où la présence d’affichage digital est jugée la plus pertinente. 

En point de vente, les écrans digitaux doivent prioritairement diffuser des informations en lien avec l’enseigne (69%). Dans le détail, les Français privilégient avant tout les informations liées au magasin (promotions, services de livraison, programme de fidélité, click and collect), à la publicité des marques (31%) et aux nouveautés/lancements de produits (28%). 1 Français sur 4 aimeraient également retrouver des informations de l’actualité locale. Enfin, pour les annonceurs présents sur les écrans DOOH in-store, le bénéfice est avant tout un gain de modernité pour 46% des Français.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur clubdigitalmedia.fr