Retail : comment émerger en point de vente

04 décembre 2019

Les tendances retail 2020

 

Plus que jamais, les entreprises vont devoir adapter leurs stratégies aux nouvelles tendances retail et aux attentes des consommateurs. Omnicanalité, T-commerce, montée en puissance de l’usage du mobile dans le parcours d’achat, retour du commerce de proximité… Les marques n’ont plus d’autres choix que de trouver de nouveaux leviers pour créer de la préférence.

Au cœur des interactions entre les retailers (l’enseigne de distribution), les marques (et leurs positionnement) et les consommateurs (avec leur recherche de sens), l’intérêt et la puissance du retail media ne font plus aucun doute. D’ailleurs, les marques ont prévu une hausse de leurs investissements pour l’année 2020. Face à des consommateurs sur-sollicités, en recherche de sens et d’expérience, l’approche 360° du retail media permet de multiplier les interactions avec les clients. Mais comment faire la différence dans un environnement dans lequel les consommateurs sont exposés à 3 000 marques par jour ? Comment faire passer son message efficacement ? Comment créer de la préférence de marque ?

 

Créativité 

Une image vaut mille mots. Ainsi, la qualité des créations graphiques est un point incontournable pour garantir des résultats et construire une histoire ou/et susciter l’intérêt des clients.

Communauté

Créer et animer une communauté est le nerf de la guerre. Cela passe par une définition précise de la population de clients où il est important de mixer les cibles à fidéliser et celle à recruter. Il faut créer de la proximité avec les cibles. Il faut rentrer en conversation avec les clients.

Omnicanalité

Les marques doivent construire des mixtes médias originaux et favoriser les call to action pour émerger plus facilement. Il faut penser 360° et donner du sens. Pour cela, penser sa prise de parole sur un seul canal, n’activer un seul média n’est plus stratégique. L’enjeu est de multiplier les points de contact pour optimiser son efficacité, de toucher le consommateur du salon au rayon.

Transparence

Clarté, authenticité, proximité sont autant de valeurs portées au plus haut par les consommateurs. Chaque prise de parole est l’occasion de se connecter avec les consommateurs. Il est primordial d’avoir un discours transparent qui permet d’aller plus loin et d’offrir une relation plus profonde que le discours purement transactionnel, cela afin de capter l’attention sur le point de vente. Les clients sont devenus acteurs de leur consommation les marques doivent plus que jamais tenir un discours de vérité.

Dépasser les frontières

Innover. La publicité change toujours plus rapidement. Il est temps de casser les silos, de faire bouger les lignes. Le média planning laisse de plus en plus sa place à l’audience planning. La contextualisation s’impose comme un véritable levier d’efficacité. La data permet aujourd’hui une connaissance ultra-affinitaire des consommateurs en digital comme en physique. Le retail est en marche !

 

« Depuis plus de 3 ans maintenant, Imediacenter s’est donnée comme mission de faire émerger les marques dans cet univers omnicanal par le meilleur mix média et auprès des cibles affinitaires pour l’atteinte des objectifs. Pour Imediacenter, la data est donc au coeur du réacteur ! Avec nos 7,3M de porteurs de cartes (données Auchan) et nos 21M de tickets de caisse mensuels sur chaque zone de chalandise, la force de frappe que nous proposons aux marques est unique. Entre les données transactionnelles (analyse des tickets de caisse), les données socio démographies (porteur de carte), les données comportementales et l’analyse France Pub (trafics client, analyse par secteur client…) nous tissons des actions adaptées en termes de média, d’expérience et de CRM en fonction des attentes des marques. La data est plus que jamais une force, elle permet d’estimer en amont le potentiel d’une campagne et en aval, elles sont la clé pour analyser les performances et améliorer les leviers d’activations ».

Sandrine Clion, Directrice Imediacenter.

 

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus méfiants et à la recherche de transparence sur les produits de grandes consommations. En effet, les achats se fragmentent et les marques doivent être présentes sur tous les parcours d’achat (digital ou physique). D’un côté les distributeurs ont de nombreux visiteurs sur leurs magasins et sur leurs sites e-commerce. Ils peuvent communiquer avec leurs clients directement sur leur parcours de courses, au plus près de la décision d’achat. D’un autre côté, les marques augmentent leurs investissements publicitaires pour émerger. Elles ont donc besoin de mettre en avant leurs produits et de générer l’impulsion sur des cibles spécifiques, en fonction de leurs objectifs de marque : awarness, recrutement, conversion, fidélisation…

La solution ? L’utilisation des données retaillers (porteurs de carte) au service des besoin des marques, sans oublier l’intérêt du consommateur final. Chez Imediacenter, nous exploitons notre data first party pour toucher vos cibles sur les différents leviers omnicanal (digital et instore). En alliant les écrans digitaux, la PLV digitale avec un marketing expérientiel et le digital grâce à notre site e-commerce auchan.fr, nous mettons à disposition de nos partenaires des solutions efficace et mesurables, mix idéal entre puissance et ultra-ciblage