Marketing événementiel : le Livre Blanc Imediacenter X LSA

Marketing évènementiel : le Livre Blanc Imediacenter X LSA

22 mars 2018

Les marques sont toujours à la recherche de dispositifs commerciaux susceptibles de relayer la promotion et la publicité de leurs produits. Il en existe un capable de faire basculer une majorité de consommateurs. Le marketing événementiel, puisqu’il s’agit de lui, s’affirme comme une arme commerciale. Les preuves chiffrées de ce constat se trouvent dans l’étude LSA/Imediacenter (régie d’Auchan Retail France et d’Immochan France), première enquête, réalisée auprès de professionnels (représentant les marques), bien sûr, mais aussi auprès de particuliers (les shoppers).

Pour « faire changer de territoire »

On découvre dans cette étude que 55 % des shoppers se disent prêts « à changer » de centre commercial à l’annonce d’un « événement ». Par « événement », il faut entendre ici toutes les déclinaisons du marketing événementiel. Cet élan tourne à l’engouement chez les jeunes et les catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+). Pour peu qu’ils soient informés de l’organisation d’une animation, plus de 70 % des 20-39 ans – une classe d’âge difficile à fidéliser – et 64 % des représentants des catégories socio professionnelles supérieures – une clientèle à fort pouvoir d’achat – se disent prêts à changer de galerie marchande… 

Vous l’aurez compris, l’objectif de ce livre blanc consiste à poser la question de l’utilité du marketing événementiel. Son mérite est d’y répondre en s’appuyant sur les opinions de deux publics différents : les shoppers et les représentants de marques captives et hors captives de l’univers retail, une riche étude B to B to C.

Pour recueillir leurs avis, une vaste étude LSA / Imediacenter (régie d’Auchan Retail France et d’Immochan France), la première du genre auprès de ces deux cibles, a été menée. Les résultats sont sans équivoque le marketing événementiel est une arme commerciale redoutable.

Pour télécharger le Livre Blanc Imediacenter X LSA, inscrivez-vous ! Vos données ne seront exploitées qu 'à des fins d'utilisation d'envoi de cet outil.